Le Sphinx


Le Sphinx


A côté du temple bas de Khéphren et à une dizaine de kilomètres du Caire, se profile le célèbre Sphinx, dont la tête altière à l'effigie de Khéphren et le corps de lion couché surgissent des sables du désert. Le mot Sphinx en égyptien dérive de l'expression Chesep ânkh (idole vivante) et désigne une divinité hybride mi-homme mi-animal.
Assimilé au pharaon, il se substitue à lui pour garder ses temples.
Le Sphinx est probablement de tous les trésors présents sur le sol égyptiens, celui qui a le plus stimulé l'imagination des hommes (Cf Rubrique : Qui est le Sphinx ?)

I Descrïption

La tête est coiffée du némès, la coiffure des pharaons; le front était autrefois orné de l'uraeus, le cobra symbole de « l'oeil de Rê »; le nez et la barbe ont été détruits par les boulets d'un sultan mamelouk.

II Mesures

La longueur du Sphinx est de 73 mètres, sa hauteur est de 20 mètres et sa largeur est de 11 mètres. La largeur de sa tête est de 4,15 mètres. Le Sphinx naquit d'un éperon rocheux.

III Découvertes

¤ Les architectes qui surveillaient les travaux de la pyramide de Khéphren remarquèrent, dans le voisinage du temple de la vallée, un rocher à la silhouette étrange. Ils modelèrent alors cette masse de calcaire pour donner naissance au majestueux gardien, image du roi Khéphren ou du dieu Rê-Horakhty ou Harmakhis, Rê-Horus de l'horizon.

¤ En collaboration avec l'égyptologue américain Mark Lehner, les Antiquités égyptiennes ont fouillé à l'intérieur et autour du Sphinx : trois galeries ont été localisées sous la statue. Elles avaient d'ailleurs été trouvées et explorées précédemment par un archéologue qui n'avait jamais publié ses travaux.

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site