La pyramide de Khéphren


La pyramide de Khéphren



La pyramide de Khéphren, fils de Khéops, peut paraître plus imposante que celle de Khéops, car elle se dresse à un endroit plus élevé du plateau rocheux. Elle est cependant plus petite.


I Mesures

Sa hauteur actuelle est de 136 mètres et le côté de sa base est de 210 mètres. Le revêtement de son sommet est très bien conservé.


II Extérieur

La pyramide de Khéphren a été dépouillée au Moyen-Age de son revêtement de belle pierre polie; il en reste cependant un rang de granit rouge, à la base, et des rangs de calcaire de Toura, au sommet, de sorte que la pyramide n'a guère perdu de sa hauteur première (144 mètres).
On distingue les fondations du temple funéraire de Khéphren et une partie de la chaussée qui mène au temple bas. Le temple bas de Khéphren est le mieux conservé de l'ensemble de Gizeh. Il est en granit rose. Une belle salle en forme de T contient des piliers de granit rose entre lesquels se dressaient autrefois, dans des niches, 23 statues du roi en diorite verte, en schiste gris et en albâtre.

III Intérieur

¤ Entrées
Elle a deux entrées, chacune donnant sur un couloir en descente qui mène à une chambre. Le premier passage, le plus ancien, s'ouvre à 68 mètres au nord de la pyramide et a été entièrement percé dans la roche du plateau. Il est relié au passage supérieur par un couloir montant. L'entrée du bas a été abandonnée en faveur de la supérieure, qui s'ouvre, comme celle de Khéops, sur la face Nord. On ne sait pourquoi une nouvelle entrée a été ménagée, ni pourquoi elle communique avec l'ancienne, mais on a supposé qu'après le percement du premier couloir l'architecte a décidé de déplacer toute la pyramide un peu plus au sud. Au bout du passage supérieur, partiellement creusé dans la roche lui aussi, se trouve la chambre contenant le sarcophage en granit rouge de Khéphren. Deux autres galeries sont l'oeuvre d'anciens pilleurs de tombes. Les restes d'une pyramide secondaire - le tombeau d'une reine - sont visibles à proximité.

¤ Temple funéraire
Le temple funéraire de Khéphren a été bâti en pierre calcaire locale et comprend une salle hypostyle, deux chambres longues et étroites, une cour où se trouvait peut-être une statue du roi trônant, cinq niches à statues et un magasin de stockage. Cette disposition a, pour l'essentiel, été reprise pour tous les temples funéraires ultérieurs à l'Ancien Empire. Autour du temple, il y a cinq fosses à barque. Pour relier le temple funéraire au temple de la vallée, il y une chaussée d'environ 495 mètres de long et 5 mètres de large. Le temple de la vallée - l'édifice le mieux préservé de la Ivè dynastie - est un bâtiment carré à deux entrées, lesquelles portent les seules inscrïptions du temple; tout ce qui a pu en être déchiffré à ce jour, ce sont les phrases : «Chéphren, aimé de Bastet» et «Chéphren, aimé d'Hathor».

¤ Chambre funéraire
Dans la chambre funéraire, on a retrouvé un sarcophage brisé, sans momie royale.

Article réalisé par moi-même.

80 votes. Moyenne 1.68 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×